Les Grands Causses
L'appel des grands espaces
Situé au cœur de l’Occitanie en Aveyron, le Parc naturel régional des Grands Causses offre avec générosité des trésors rares et spectaculaires. à travers une mosaïque impressionnante de paysages entre Causses et Rougier, cités templières et patrimoine caussenard, la région offre un panorama unique et atypique, force de son identité.
Les grands causses,
L'appel des grands espaces
La richesse de ses paysages, de sa culture et de son patrimoine incitent à la découverte avec un terrain de jeu unique de près de 330 000 hectares pour les amateurs de Gravel et VTT. Le Parc naturel régional des Grands Causses a développé l’initiative « Terre de Gravel » afin de compléter son offre d’activités de pleine nature. C’est donc plus de 500 km de pistes qui ont été tracées et labellisées par la marque française Wish One, qui s’installe dans la région pour produire ses vélos.
Le Parc, c’est aussi plus la terre de plus de 522 espèces dont les fameux vautours qui planent au-dessus de nos têtes. Exclusivement charognards, leur présence est étroitement lié à l’élevage de brebis. En effet, les Grands Causses riment également avec agropastoralisme. Situé sur les passages des pasteurs, le Sud Aveyron possède une histoire qui remonte au paléolithique. Le territoire fut parcouru et habité depuis des temps anciens et a forgé son identité comme son économie sur l’activité agro-pastorale.
Enfin, le Parc offre également une variété d’espèces végétales entre l’emblématique « Cardabelle » (le chardon des Causses), les multiples orchidées, bleuets et autres merveilles. C’est tout cela qui constitue notre patrimoine, notre cadre de vie et l’identité du Parc naturel régional des Grands Causses, qu’il convient de gérer pour conserver ses principaux caractères
Retrouvez toute la richesse des Grands Causses
au fil de votre aventure à vélo
6
paysages
Parcourez une grande variété de paysages avec les plateaux des Grands Causses, les gorges, les vallées et bocages des avant-causses, les escarpements des Raspes, les terres lie-de-vin du Rougier, les monts.
4
espèces
de vautours
comme les quatre espèces de vautours européens, toutes présentes : fauve, moine, percnoptère d’Égypte et gypaète barbu.
2050
espèces florales
et végétales
Parmi elles, six sont protégées nationalement, dont l’orchidée sauvage Ophrys de l’Aveyron.
5
villages templiers
et hospitaliers
Véritables joyaux de bâti médiéval : La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Le Viala-du-Pas-de-Jaux, Saint-Jean-d’Alcas.
4
grandes
rivières
le Tarn, la Dourbie, le Dourdou, le Rance… et une multitude de cours d’eau comme la Muse, le Cernon ou le Verzolet..
522
espèces
animales
témoignent de la variété de la faune, de la loutre à la chauve-souris en passant par la libellule Sympétrum du Piémont.
19
espaces
protégés
par le réseau européen Natura 2000, pour leur valeur écologique et la richesse de leur biodiversité. C’est dire !
11
châteaux
sous la bannière de la Route touristique des Seigneurs du Rouergue, du donjon de Peyreleau à la forteresse de Coupiac.
5
villages labellisés
Brousse-le-Château, Peyre et La Couvertoirade comme Plus beaux villages de France, Combret et Peyreleau comme Petites cités de caractère.
7
fabricants
de Roquefort
le roi des fromages, à déguster absolument, tout comme le pérail, lui aussi au lait de brebis. Avec un vin des Côtes de Millau par exemple !
Les séjours à vélo itineyron
Découvrez votre prochaine aventure
à vélo au cœur des Grands Causses